Troubles Musculo Squelettiques au Travail : Causes, Conséquences et Prévention

Comprendre les Causes des Troubles Musculo squelettiques au Travail : Ce Qu’il Faut Savoir

Les TMS ou troubles musculo squelettiques sont directement liés aux conditions de travail, bien qu’il soit également important de prendre en compte les caractéristiques individuelles des salariés telles que l’âge et l’état de santé, les TMS peuvent être associés à différents facteurs.

Les facteurs biomécaniques dépendent de paramètres tels que la posture, (travailler avec les bras au-dessus des épaules), la force, le type de contraction musculaire, les caractéristiques de l’objet soulevé, la répétition, et la durée de l’activité. De plus, d’autres facteurs externes comme les vibrations, les chocs, le froid… peuvent favoriser ou aggraver ces critères. Par ailleurs, les facteurs organisationnels comme des mauvaises conditions et des problèmes d’organisation et d’environnement de travail, et les facteurs psychosociaux tel que la perception du travail par les salariés ne sont pas sans conséquences vis-à-vis de ces troubles.

Conséquences des TMS au Travail : Les risques Cachés qui Pèsent sur la Productivité et la Santé

Des conséquences physiques

Les TMS représentent de loin la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Ils entrainent des conséquences physiques telles que des douleurs chroniques, des inflammations, des limitations de mouvement, des faiblesses musculaires et peuvent même conduire à des incapacités permanentes. Parmi ces pathologies on peut citer : les tendinites, le syndrome du canal Carpien, la bursite du genou… 

En France et dans le monde, les TMS constituent la première cause de morbidité liée au travail. Ainsi, l’enquête européenne sur les conditions de travail de 2021 montre que les douleurs au niveau des membres supérieurs, ainsi que les maux de dos, représentent les deux premiers problèmes de santé dont ont souffert les travailleurs de 36 pays européens (57 % et 54 % des travailleurs respectivement) au cours des douze mois précédents.

Des conséquences pour l’entreprise

Les TMS ont des conséquences significatives pour l’entreprise, impactant la productivité, l’augmentation des coûts liés à l’absentéisme et aux arrêts de travail, l’augmentation des accidents par manque d’attention et de capacités de réaction due à la fatigue, la douleur ou l’inconfort, et compromettent le bien-être des employés. Ce qui souligne l’importance cruciale de leur prévention et de leur gestion efficace. D’après Santé Publique France, les TMS constituent également la première cause de journées de travail perdues du fait des arrêts de travail et se situent au 2e rang des causes médicales de mise en invalidité.

Prévenir et Soulager Les TMS au Travail : Des Solutions Pratiques pour Préserver la Santé des Employés

Obligations juridiques

D’après les articles L. 4121-1 à 5 du code du travail, chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique de ses employés. L’article L. 4121-2 du code du travail énonce les 9 principes généraux de prévention sur lesquels l’employeur doit s’appuyer. Parmi ceux-ci on trouve : éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, combattre les risques à la source, adapter le travail à l’homme en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé. Mais également tenir compte de l’état d’évolution de la technique, remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui l’est moins, planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants. Et pour finir, prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, et donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Solutions pratiques

Pour prévenir des Troubles Musculo-Squelettiques au travail voici quelques solutions efficaces.

Il est important d’améliorer l’ergonomie en adaptant les postes de travail afin de minimiser les efforts excessifs et les postures inconfortables, ou en utilisant des outils et équipements ergonomiques pour réduire les contraintes physiques. Il est également essentiel de former les employés à certaines pratiques et postures au travail et encourager les pauses régulières. Une amélioration de l’organisation du travail est aussi cruciale, de manière à alterner les postes et diversifier les taches et les mouvements. Il est aussi primordial de promouvoir l’activité physique et les exercices d’étirements, mais également les suivis médicaux pour détecter précocement les TMS et adapter les conditions de travail.

Exemples de solutions de prévention

  • Courber l’outil plutôt que le poignet.
  • Choisir les machines les moins vibrantes possibles.
  • Réduire l’effort en améliorant la conception et en utilisant des aides techniques.
  • Ralentir la cadence et réduire les manutentions lourdes.
  • Aménager les postes de travail en s’appuyant sur les normes.
  • Alterner les tâches, à condition que le salarié ne refasse pas les mêmes gestes d’un poste à l’autre.
  • Mettre à disposition des équipements de protection individuelle permettant de répartir les forces de pression sur le genou et d’amortir le contact avec un sol dur.
  • Favoriser l’entraide, donner des marges de manœuvre aux salariés.
  • Diminuer les facteurs de stress, favoriser les pauses collectives pour encourager les temps d’échanges, éviter le travail en situation d’isolement géographique ou social.

Brochure fourni à nos employés :